Flexibilité et démultiplication des usages
Le projet se compose d’un plateau projet modulaire et flexible composé d’une halle, de studios box et transit box, d’un atelier, d’un showroom et sa terrasse, d’un espace VIP et sa terrasse, et de locaux techniques. Sa modularité est optimale avec à des cloisons mobiles et de nombreuses transit box (espaces de travail autonomes déplaçables). Y-SPOT peut accueillir jusqu’à 200 chercheurs et 70 visiteurs.
Par la répartition des secteurs et la forme du bâtiment, son architecture s’adapte aux différentes ambiances de travail et favorise la communication. Les niveaux principaux sont composés de plateaux flexibles propices à accueillir plusieurs temporalités de travail. Leur lien avec l’extérieur permet une démultiplication des usages.
Le bien-être et la sérendipité sont deux des objectifs principaux du projet. Le bâtiment entier favorise la créativité via des espaces de vie, espaces de confidentialité, petits salons, niches, gradins extérieurs équipés de tablettes : les espaces de travail alternatifs sont partout.
Le projet propose une conception adaptée à la philosophie de Y-SPOT. L’enveloppe architecturale exprime ses valeurs symboliques : mixité des lieux, à la fois lieu de travail, de transdisciplinarité qui favorise l’échange et la confrontation des idées mais aussi véritable lieu de vie. Via la dualité de deux formes, le projet offre une image ouverte sur la ville et un environnement de travail sécurisé et ergonomique. Bien qu’emblématique et innovant par ses formes et ses matières, le projet architectural s’insère avec discrétion : il n’est ni trop haut afin de laisser voir le Vercors depuis le hall, ni trop étalé afin de laisser place à un maximum d’espace au sol pour les jardins.
Crédit photos : Bertrand Perret et Franck Ardito