Le projet comprend un bâtiment neuf avec service des Urgences (SAUV, Circuit long, circuit court, imagerie, Force de l’Ordre, Psychiatrie, Unité Médico judiciaire), SAMU, Consultations de Soins Non Programmées – CSNP, Réanimation (3 unités de 10 lits) et Unité de Soins Intensifs Polyvalents – USIP (3 unités de 8 lits). La partie réhabilitation concerne quant à elle l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée – UHCD (15 Places).
Le projet porte plusieurs objectifs forts, dont celui de renouveler le visage du Centre Hospitalier au travers d’un bâtiment emblématique, vecteur d’attractivité et véritable témoignage patrimonial moderne. Le projet aménage une séquence d’entrée lisible et compréhensible, privilégiant la dissociation des flux, la hiérarchisation des accès et assurant une accessibilité aisée et rapide.
L’organisation interne est fonctionnelle et novatrice grâce à des circuits intuitifs et rapides, la modularité des espaces, et une prise en compte optimisée des patients gériatriques et du risque pandémique. Enfin, la qualité des espaces au sein de l’édifice a été pensée au travers de l’omniprésence de la lumière naturelle, de vues cadrées sur l’extérieur et par le biais d’une protection solaire optimale réalisée par le biais de la vêture perforée déportée.