Une sculpture urbaine épurée
Le projet de la « Scène 55 » propose une composition sobre et fonctionnelle créée par l’assemblage de plusieurs volumes.
Un volume rectangulaire et essentiel contient les deux niveaux superposés du centre culturel.
Une esplanade végétalisée et un parvis passerelle mettent en scène l’équipement et ses quatre volumes décalés autour d’un patio central à ciel ouvert. C’est une épure magnifiée par une résille qui unifie la façade autant qu’elle la protège du soleil.
Cette résille en aluminium perforé composée de panneaux laqués s’inspire de l’ondulation de la danse, la vibration des cordes d’un instrument. C’est une partition musicale qui se prolonge par des percements aléatoires sur les autres façades. La découpe inférieure à l’image d’un rideau de scène qui se soulève montre l’entrée et suggère les activités intérieures.
Au cœur du projet, des ambiances sobres et contrastées. La salle de spectacle, cœur du projet, dont sa modularité est à l’honneur grâce à sa polyvalence acoustique assurée par les panneaux bois pivotants : une face perforée et une face pleine permettent de régler l’acoustique de la salle en fonction des besoins des représentations (concerts, musique amplifiée, musique acoustique, théâtre…). La tribune rétractable en trois jauges accueillant jusqu’à 1200 personnes complète sa polyvalence.
L’axe oblique oriente ce volume construit et le patio central. Quatre volumes ascendants avec toiture en pente, en retrait ou en saillie dynamisent la composition suivant l’orientation du volume principal.
D’un point de vue environnemental, l’équipement s’inscrit dans le cadre du programme régional « Agir pour l’énergie » et comprend un puits provençal hydraulique, une pompe à chaleur aérothermique, et la récupération des eaux de pluie. Le Pôle Culturel a également obtenu le label Bâtiment Durable Méditerranéen Argent.