Un site industriel devenu complexe sportif et récréatif
Le projet propose un nouveau paysage qualitatif, emblématique de l’entrée de ville, en relation avec le Grand Paysage. Le projet s’insère en douceur dans la pente naturelle du terrain et vient s’inscrire en continuité des aménagements sur berges engagés par la ville depuis ces dernières années.
La plaine de jeux comprends deux terrains de rugby gazon synthétiques (68 x 95m) et 1600 places en tribune, 4 terrains de tennis extérieurs, 4 courts intérieurs de tennis, 2 terrains de padels, une salle de préparation physique, 3 espaces de réception / clubs houses pour le rugby et le tennis et la ville, ainsi qu’un espace tennis de table et tir à l’arc de 650m².
L’architecture du projet se compose d’une coque foncée en métal irisé, délicatement posée en équilibre sur un socle de béton clair. De larges fenêtres paysagères cadrent les vues et dévoilent les activités intérieures. L’organisation fonctionnelle est lisible et modulable : l’équipement est partagé par plusieurs sports, mais dispose d’accès et d’espaces dédiés à chaque entité.
Un fort apport de lumière naturelle
La conception bioclimatique du projet prend en compte les vents dominants, la disposition des locaux en fonction de leur usage, et un fort apport en lumière naturel. Le traitement de l’enveloppe est soigné et les protections solaires adaptées à chaque orientation.
Les équipements se veulent performants afin de valoriser les économies d’énergie : ventilation double flux avec récupération de chaleur, éclairage LED basse consommation à durée de vie élevée…