Une approche urbaine fluide et attractive
Le projet se compose d’un bassin existant intérieur réhabilité de 25m x 10m (4 couloirs), d’un nouveau bassin intérieur de nage de 25m x 20m (8 couloirs), d’une tribune de 500 places et d’un parking de 90 places.
La nouvelle entrée, largement visible depuis la voirie, est repérable par sa signalétique et son inflexion vers la façade vitrée du hall. Afin de favoriser l’intérêt et la curiosité, l’espace d’attente du hall s’ouvre sur la grande halle bassin et les plages extérieures.
Les volumes existants et neufs s’imbriquent les uns dans les autres, occultant qu’il s’agit d’un projet de réhabilitation. Une alternance de volumes blancs et anthracites minimise l’impact du bâtiment dans son environnement. Le volume sombre en RDC s’ancre dans le site et marque le socle du centre aquatique, tandis que la masse blanche émergente indique le lieu majeur du projet : la nouvelle halle bassin.
Le projet se veut performant en terme d’exploitation grâce à la pureté des lignes du bâtiment, la pérennité de ses matériaux, les choix techniques retenus et la modularité des espaces.
L’objectif environnemental est également rempli. La cogénération gaz permet de produire et auto-consommer une électricité produite localement. La filtration sur diatomées permet de réaliser des économies d’eau et d’obtenir une qualité d’eau bien supérieure à des solutions classiques en sable ou billes de verre. Enfin, le projet bénéficie d’une utilisation des énergies renouvelables (moquette solaire et panneaux solaires thermiques).
Grâce à un phasage optimisé, le projet s’est construit en continuité d’exploitation avec une interruption minimale de l’activité.