Le projet comprend une patinoire principale de 8 671 places et une patinoire secondaire (350 places). Les espaces VIP, de restauration et d’expositions s’étendent sur 2 700 m², et 3 niveaux de parking sont prévus en sous terrain (> 1 000 places). Un bâtiment d’activité tertiaire est également prévu, comprenant des bureaux, une salle de spectacle/salle polyvalente, et une bibliothèque, le tout sur plus de plus de 18 000m². L’espace public en relation avec la patinoire est travaillé sur 18 000m², dont une voie verte de mobilité douce.
Au coeur du nid des Geneve-Servette Hockey Club
Les lignes sculpturales des façades du projet s’enroulent tels des rubans autour de la patinoire, créant un volume dynamique à l’identité forte pour ce projet d’envergure. La géométrie de la toiture et sa matérialité (bois) lui confère un caractère durable et une beauté intemporelle qui évoque le nid des aigles bâti avec des branches de bois. Le public est invité à pénétrer au coeur du nid.
Les espaces extérieurs sont conçus tant pour l’usage au quotidien (vie du quartier) que pour les spectateurs pour les jours de match. La part belle est également faite à la mobilité douce une passerelle vélos et piétons reliant les différents éléments du site.
Flexibilité et polyvalence
Les deux patinoires sont utilisables en simultané, avec deux entrées distinctes pour simplifier les flux du public et possiblement dissocier les activités au sein de l’équipement. Les flux logistiques du quotidien et des jours de match sont clairement dissociés, et l’exploitation ainsi que les flux joueurs facilités grâce aux aires de glace situées sur un même niveau.
Qualité environnementale
Le projet fait largement appel aux matériaux biosourcés. Les charpentes des 2 patinoires sont 100% bois, provenant de forêts gérées durablement et localement (Suisse), et la réalisation de murs en terre crue (blocs compressés avec la terre extraite directement du site) est mise en place dans le hall.
Côté énergies renouvelables, le projet tire partie des ressources du site avec l’utilisation des énergies du sol (géo structure) et du soleil (photovoltaïque), avec 7 800m² de panneaux photovoltaïques, soit une surface représentant plus de 4 patinoires de hockey. Cette installation couvre 88% des besoins énergétiques du projet. La couverture de 100% des besoins de chauffage et d’eau chaude du projet se fera également via la récupération de chaleur.
Enfin, la biodiversité est favorisée par la plantation de 150 arbres, également créateurs d’ilots de fraicheur, ainsi que la végétalisation de la toiture en zone périphérique.