Le futur parc sportif paysager a pour ambition, d’une part, d’accompagner le développement des clubs de la ville et permettre l’organisation de compétitions jusqu’à un niveau CFA. D’autre part, de structurer le secteur Vallée-Béreult en prenant en compte les mobilités dans leur globalité sur le site, en valorisant les accès, les vues et les liaisons entre les espaces d’activités sportives et le parc urbain Jean Dubuffet, en offrant un paysage accueillant et en relation étroite avec le tissu urbain.
Le projet comprend :
– Trois terrains de football (un terrain d’honneur et deux terrains d’entraînement A11). Leur répartition assure la connexion au quartier Béreult / Graville au reste de la ville.
– Une piste de course à pied
– Un bâtiment vestiaires-tribunes d’un emprise au sol d’environ 1 100 m², accueillant des espaces administratifs, des locaux d’accueil du public ainsi que des locaux vestiaires/sanitaires, un espace médical, un club-house, et des espaces locaux techniques. Il sera surmonté d’une tribune pouvant accueillir 300 places assises.
– Un parc urbain paysager avec des aménagements, cheminements piétons, mobiliers urbains et stationnements intégrés au site. Ce parc transversal s’appuie sur un jeu de mouvement de topographie en son centre, guidant le promeneur, et devient un belvédère au cœur même du site.
Le projet du parc sportif de la Vallée-Béreult est une architecture globale, le parc, ses terrains sportifs et le bâtiment ne viennent former qu’une seule et même entité reliée par le parcours des promeneurs. Les frontières sont gommées, les flux s’entremêlent, se croisent tout en étant maitrisés et distincts. Le bâtiment vient se perdre dans le paysage, comme à l’inverse, le paysage devient le bâtiment, et vient submerger cette architecture.