Le futur lycée hôtelier comprendra un restaurant de demi-pension (180 places) à destination des élèves, un pôle d’enseignement technique, un pôle pédagogie initiation (restaurant d’initiation de 150 convives associé à 5 ateliers de préparation et un atelier traiteur), un pôle pédagogie application (restaurant d’application de 80 convives et brasserie de 60 convives), un pôle logistique d’approvisionnement des cuisines ainsi que des salles de classe et une salle polyvalente.
Le porte-à-faux du pôle hôtellerie devient l’emblème du nouveau lycée. Surplombant le parvis d’entrée, le pôle hôtellerie domine tout le site et marque l’entrée du lycée. En rappel au centre de formation d’apprentis existant, la sous-face du porte-à-faux adopte un revêtement facetté en inox réfléchissant qui donne encore plus d’ampleur à l’entrée. Pour renvoyer l’image d’un bâtiment léger et en mouvement, la composition architecturale se base sur un duo d’éléments singuliers : un socle animé par une dentelle de métal perforé surmonté d’un volume en porte-à-faux revêtu d’aluminium irisé.
A l’intérieur, notre concept architectural réinterprète les symboliques spatiales et sociales liées à l’atrium pour le définir comme un véritable lieu de partage, de connexion, de rencontre entre les élèves. Situés au cœur du projet, le hall et son amphithéâtre deviennent l’épine dorsale de l’équipement. Dans le prolongement du restaurant d’application et de la brasserie du R+2, deux grands rooftops événementiels offrent un panorama sur le paysage. Ce positionnement au sommet de l’établissement permettra l’accueil d’événements qui accroîtront la renommée du lycée hôtelier.
Qualité environnementale
La stratégie énergétique et environnementale du projet repose sur la réduction de l’impact carbone du bâtiment (structure béton poteau-poutre, voiles de façade en ossature bois et isolant biosourcé en laine de chanvre) et la récupération de la chaleur générée par les chambres froides pour chauffer l’eau chaude sanitaires pour les cuisines. La production d’énergie se fera par un réseau de chaleur urbain, alimenté avec plus de 60% d’énergie renouvelable. En été, le confort des occupants est assuré par une ventilation avec rafraichissement adiabatique, permettant de se passer de climatisation. La toiture terrasse du premier niveau bénéficie également d’une végétation semi intensive.