Une passerelle-terrasse comme porte sculpturale de l'établissement
L’insertion urbaine est travaillée en relation avec le contexte urbain : parvis public, alignements sur les axes et retraits. Le parvis est imaginé comme un espace public à part entière, et offre une percée visuelle sur la cour paysagée depuis la ville. Le lycée accueille ses élèves par une entrée signal forte : une passerelle, véritable porte sculpturale. Elément d’appel depuis le boulevard, toute en rondeur, cette passerelle-terrasse structure l’entrée et constitue un espace privilégié pour les intercours. En lien avec le CDI, elle favorise les rencontres, permet d’organiser des interventions en extérieur, et offre une perspective inédite sur la ville et la cour.
L’organisation fonctionnelle est rigoureuse et efficace : les accès sont protégés des intempéries et du soleil, la fluidité des parcours est assurée, et la compacité du projet ainsi que la passerelle permettent de réduire les temps de parcours. Les salles de cours bénéficient d’une multiplicité d’aménagements possibles. Certaines s’ouvrent également sur la ville, permettant à l’équipement de participer à la vie du quartier en mutualisant les usages (associations, événements en soirée, etc). Compact, le projet permet d’envisager des extensions conséquentes pour suivre l’évolution démographique dans l’Est lyonnais.
Un engagement ambitieux : -51% de consommations par rapport aux consommations moyennes d’un lycée*
Côté énergétique, 80% des besoins en chaleur sont couverts par une chaudière bois à granulé, 40% de la production d’eau chaude sanitaire de la cuisine est assurée par la récupération de chaleur sur la production frigorifique des chambres froides, et 63% des besoins sanitaires et d’arrosage cumulés sont couverts par la récupération d’eau de pluie. Enfin, 200m² de panneaux photovoltaïques permettent également la production d’énergie en autoconsommation.
*Sur la base des chiffres ADEME de consommations nationale en chauffage et électricité des lycées en 2019 (135kWh/m² au national versus 65kWh/m² sur le lycée de Meyzieu).
342 tonnes de bois issus des filières de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le projet se veut respectueux de l’environnement : 40 % du bâtiment étant en bois (planchers connectés en bois bétons, murs à ossature bois, charpente bois…), le projet atteint le niveau 2 du label Bâtiment biosourcé. Il fait également appel à du béton bas carbone, des systèmes performants et économes en énergie ou ressources (LED, CTA double flux, équipement hygro économes), des dispositions prises pour préserver la biodiversité, protections solaires adaptées selon les orientations et protections passives réfléchies pour un confort maîtrisé… Le projet fait partie des projets pilotes pour le label Osmoz et son extension aux lycées afin de proposer un cadre de vie amélioré pour les usagers.