Le projet du groupe Scolaire Les Pins de Vitrolles vient créer un parc largement végétalisé, en lien fort avec le futur groupe scolaire, et en interaction forte avec la ville. Il crée une respiration supplémentaire, en plus des deux cours de récréation pensées pour favoriser les effets d’ilots de fraîcheur.
La conception du groupe scolaire suit la démarche de construction bioclimatique et durable, avec une ambition BDM Or : orientation, apports solaires adaptés, matériaux biosourcés locaux… Ce projet exemplaire vise le niveau E3C1 de la réglementation RE2020.
La production d’énergie sera assurée à 80% par une chaudière bois granulés avec un appoint en gaz et le bâtiment visera également des solutions constructives «Low-tech» (rafraichissement adiabatique en lieu et place de la climatisation, l’ECS décentralisée et la récupération de chaleur fatale sur l’air intérieur).
Le bois est omniprésent à l’intérieur du projet (structure porteuse, mur ossature bois et charpente bois), comme en façade (lames brise-soleils en bois massif). L’utilisation du bois local sur 50% des murs et 100% de la toiture et l’isolation en fibre de bois, chanvre et lin permettent un gain d’émission en CO2 de 40%.
Grâce à de nombreux espaces extérieurs végétalisés (cours végétalisées, jardins pédagogiques et réserves foncières végétalisées), le projet fait la part belle à la biodiversité.
Le projet intègrera une démarche de réemploi, un bâtiment sera réhabilité et sa structure sera conservé. Le béton existant sera concassé et valorisé pour les remblais, la structure métallique sera réutilisée pour des pergolas et des éléments du second seront réemployés.