Un socle de protection encadrant
Le programme comprend la réhabilitation et extension neuve du groupe scolaire Emile Vayssière, contenant 20 classes, un restaurant scolaire et un gymnase. Des travaux d’aménagements extérieurs (parvis, stationnements, cours de récréation) seront également réalisés. Le groupe scolaire pourra accueillir jusqu’à 570 élèves.
La réhabilitation de l’école Émile Vayssière participe à l’ambitieux projet de la rénovation des écoles de la Ville de Marseille. Située dans les quartiers Nord de Marseille, elle se veut tournée vers l’avenir et apportera un nouveau souffle à cet édifice issu de la reconstruction d’après-guerre.
Les mots clés du projet : flexibilité, évolutivité, sécurité et « chronotopie » (utilisation optimisée de l’école hors des temps scolaires).
Le projet est pensé comme un cocon protégé par des préaux continus sur la totalité des bâtiments du projet. La sous-face du socle est chaleureuse et sécuritaire pour les enfants et vient encadrer les cours.
Le bois, déjà présent dans la composition du bâtiment, participe au dynamisme de la façade, sa chaleur se ressent également dans les espaces intérieurs sur les espaces du nouveau bâtiment central comme la bibliothèque, la salle polyvalente et le hall des maternelles.
Performance énergétique et environnementale
Avec la volonté d’une démarche écoresponsable, le projet a été conçu dès les premières esquisses selon une logique de construction bioclimatique et durable : implantation, matériaux (isolation biosourcée, murs à ossature bois), énergie, confort et économie sociale.
En plus d’un travail sur la sobriété et sur l’efficacité énergétique, le groupement a fait le choix d’une énergie d’avenir en proposant une pompe à chaleur sur sonde géothermique. Cette solution renouvelable permettra de diviser par 4 les consommations énergétiques et par 10 les émissions de CO2.
En complément, il est installé environ 900m² de capteurs photovoltaïques qui produira l’équivalent de 2 fois la consommation énergétique du Groupe scolaire. Un niveau E4 est visé selon le référentiel E+C-.
Le confort thermique est également anticipé pour réduire la température de 2° (brasseurs d’airs, rafraichissement par la géothermie, toiture végétalisée en blanche pour renvoi du rayonnement solaire, ainsi qu’une forte végétalisation des cours, perméables et ombragées).