Le projet s’enroule autour de sa cour
L’architecture enveloppante du collège favorise le confort de vie de ses usagers. Le collège fait rempart aux nuisances sonores (RER) et protège aussi les futurs riverains du bruit qu’il peut lui-même générer : le projet s’enroule autour de sa cour. La transparence de son architecture ouvre des vues sur le jardin habité : depuis la salle à manger et le préau, la perception de l’espace s’étend vers le jardin arboré.
Sur un étage seulement, le collège laisse passer le regard tout en masquant les voies ferrées. Depuis les résidences et pavillons voisins, les vues sont préservées vers la Marne. La toiture végétalisée forme une avant-scène bucolique à ce grand paysage.
Toutes les salles de classe sont de plain-pied sur un étage unique, réduisant ainsi les distances et la montée de marches, et sont organisées autour d’un cheminement bouclé qui évite les impasses. Cet étage unique permet également à toutes les circulations d’être éclairées naturellement par des ouvertures zénithales. La lumière qui baigne les couloirs pénètre par les fenêtres en imposte jusque dans la classe. La répartition lumineuse de la salle est ainsi homogène : même éloignés des baies en façade, les pupitres sont éclairés naturellement.
- Par sa forme enveloppante, le collège protège le voisinage du bruit des récréations.
- La boucle protectrice du collège s’enroule autour de la cour pour assurer la sécurité des élèves
- Le parvis commun relie le collège au centre sportif. Cet espace tampon permet aux élèves de ne pas être en contact direct avec l’avenue Pierre Sémard.
- Le collège laisse passer le regard sur le parc et le parvis.
- Les volumes du rez-de-chaussée sont en recul des façades pour protéger les élèves des intempéries sous le parvis et sous tout le pourtour de la cour.