Un trait architectural qui prolonge la ligne fluide des pistes de ski
Le projet du nouveau village Tignes Val Claret (4 Tridents, avec espaces 5 Tridents) est composé de 420 chambres, d’un restaurant principal, d’un Lounge Gourmet, d’un espace bar et d’un espace de Congrès et séminaires. Le projet comprend également des espaces Petit Club Med (50 places) et Mini Club Med (200 places), Junior Club Med (100 enfants), un spa, une piscine extérieure et une piscine intérieure, une salle de fitness, une école de ski avec ski room et ski service.
Le projet s’inscrit dans la continuité du ski-line : il prolonge la ligne fluide de l’équipement sportif, les deux ne semblent faire plus qu’un. Le trait lumineux dévale la pente et bondit vers le ciel. Plus qu’une architecture, c’est un mouvement, une évocation de « la glisse ». Affuté comme un quart de ski, l’angle aigu de la proue du complexe Club Med est un totem lumineux, signal visible depuis Tignes.
Le projet est composé de 3 éléments : un socle d’activités et de parties communes dans le prolongement du skiline, une colline étagée de terrasses, comme des strates de neige horizontales, qui marque l’emplacement des chambres, et des cristaux de glace abritant les suites et les chambres premium.
La conception de ce projet s’est réalisée dans un fort souci des enjeux environnementaux (modes d’assemblages peu énergivore, ressources locales, matériaux recyclables, compacité du projet pour une signature énergétique performante, smartgrid…).