Un espace multiple et innovant
La Cité des Sports constitue un équipement public remarquable dans son écriture architecturale pour la commune. La mise en scène des activités sportives sur l’espace urbain participe à créer une nouvelle image pour Issy-les-Moulineaux. C’est un véritable parcours urbain qui est proposé : il se matérialise par une faille dont les prémices se trouvent telle une faille tellurique sur le parvis, se poursuit dans le hall d’accueil et prend de l’ampleur et de la hauteur au fur et à mesure de la pénétration dans le bâtiment. Pour renvoyer l’image d’un bâtiment en tension et en mouvement, la composition architecturale se base sur des volumes singuliers, des volumes en saillie affichant leur puissance physique sur toutes les façades du nouveau complexe sportif. C’est un véritable paysage urbain, un signal fort et identifiable par tous.
La Cité des Sports proposera des espaces sportifs extérieurs (anneau d’athlétisme, espaces de sauts et lancers athlétiques, terrain de foot et tribune de 300 places), des espaces intérieurs publics (2 terrains multisports (570 places en tribune), un mur d’escalade, une salle de musculation usage club), et des espaces intérieurs privés (un centre de sport santé, académie de football, restaurant, activités commerciales (foot indoor et squash).
Le projet intègre l’utilisation de ressources renouvelables (capteurs solaires thermiques, racordement au réseau de chaleur urbain) et valorise les solutions passives afin d’assurer le confort thermique du bâtiment.
Une démarche environnementale pertinente
L’approvisionnement énergétique de la Cité des Sports repose sur une réflexion locale et environnementale avec le raccordement au réseau de chaleur local alimenté à 50 % en énergies renouvelables, ainsi qu’une installation solaire de 130 m² en toiture permettant de couvrir plus de 30 % des besoins d’eau chaude des douches, poste important de dépenses dans un tel équipement. « La toiture du site présente également une innovation environnementale intéressante pour la lutte contre la pollution en milieu urbain puisque la membrane d’étanchéité est dépolluante : l’effet de la lumière du jour (rayonnement UV), provoque la décomposition des polluants en sous-produits s’évacuant par lessivage (eaux de pluie) » décrit Yoann Gagneux. En dépolluant le bâtiment, la membrane participe également à la préservation de l’environnement et à la réduction de l’effet de serre.
Le projet de la Cité des Sports est exemplaire au niveau du confort des usagers : confort visuel avec de larges ouvertures tout en évitant l’éblouissement des sportifs, et confort thermique avec un principe de ventilation naturelle traversante grâce à des ouvrants et des lanterneaux situés en façade et en toiture. De plus, la structure béton a été réalisée avec du béton bas carbone et très bas carbone permettant d’économiser 637 tonnes de CO2 sur la production de béton (réduction de 40%) par rapport à un béton classique.