Une Cité des Congrès multifonctionnelle
L’enjeu du projet était d’optimiser la modularité des espaces, de manière à accueillir tout type d’événement, du petit séminaire au grand spectacle.
Il comprend la création d’un pôle culturel incluant deux espaces flexibles différenciés mais modulables de 900 à 2 800 m², pour un total cumulé de 4900 m² de surfaces d’exposition dédiées, trois auditoriums offrant des jauges de 150 à 300 et de 500 à 800 personnes, des salles de commission de 20 à 150 places et offrant une capacité simultanée de 610 personnes, un espace Lounge pour les congressistes, une salle de conventions et repas spectacles de 900 m² cloisonnable de 3 000 à 4 800 places et un pôle d’enseignement musical. Ainsi, deux ou trois événements peuvent être organisés en simultané sans se chevaucher.
La Cité de 15 000 m² est traversée par une grande rue intérieure traversant le bâtiment et offrant deux accès principaux. Situés à l’opposé l’un de l’autre, les flux logistique et public peuvent fonctionner en concomitance à tout moment de la journée, sans jamais se croiser.
Le projet architectural s’enracine dans son environnement, s’inscrit dans son époque tout en témoignant du passé industriel de son site. Le parc des expositions est recouvert d’une canopée, traitée comme une dentelle de métal en suspension qui intègre deux symboles forts du quartier : le Château d’eau et l’ancienne Centrale électrique. A l’image d’un réseau cellulaire et numérique, elle marque l’interconnexion des manifestations et des communes de la communauté d’agglomérations. Témoin et symbole du patrimoine industriel, le métal exprime l’alliance entre modernité et histoire en alliant facilité d’entretien et pérennité. Cette couverture métallique légèrement réfléchissante offre un mouvement constant, joue avec la lumière et vient mettre en valeur toutes les entités qui flottent sous ce grand tapis ajouré.
Le projet s’inscrit dans une démarche d’exemplarité énergétique et environnementale. Côté énergétique, 100% des besoins de chaleur et de rafraichissement sont couverts par la géothermie, ainsi que par 600 m² de panneaux photovoltaïques en toiture. La grande surface de toiture est utilisée pour faire une récupération des eaux pluviales. L’eau récupérée est alors réutilisée pour les besoins ne nécessitant pas une eau potable (sanitaires, arrosage, nettoyage). Enfin, l’ensemble de ces équipements et les systèmes de régulation en font un « bâtiment intelligent » qui lui permettra de se raccorder à un SmartGrid.