Des codes architecturaux forts pour une cohérence d’ensemble
L’extension reprend les codes de l’existant et ses plis en toiture, en repositionnant leur orientation pour un confort d’usage optimal : axés Est-Ouest dans l’existant, les nouveaux éléments se positionnent Nord-Sud pour apporter une qualité supérieure en termes de luminosité et d’ouverture sur le paysage, notamment sur les plages végétales.
Les parcours intérieurs de l’extension se veulent simples et efficaces, tout comme les liaisons créées avec l’existant. Chaque espace est éclairé au maximum naturellement, offrant tout au long du parcours des vues différentes sur l’extérieur et l’intérieur bâtiment.
Le projet est pensé comme un élément cohérent à la fois avec l’existant, mais également avec son époque et sa fonction pour les années à venir. Nous avons redéfini une entrée à l’échelle de l’équipement mais également proposé un véritable parvis unificateur en prenant en compte tous les équipements sportifs alentours.
Démarche environnementale et performance énergétique
Une architecture bioclimatique a été recherchée avec une orientation et des volumes maitrisés, une enveloppe thermique performante et des surfaces vitrées optimisées. L’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois (portiques bois dans les halles bassins) et du béton de bois (procédé innovant développé localement avec le soutien de la Région) offre une réelle plus-value à la construction et s’inscrit dans une démarche de réduction des émissions carbone de la construction.
Le projet atteint le niveau 3 du label biosourcé, soit le niveau le plus élevé avec 38,6 kg de matériaux biosourcés par m² de plancher.
Les systèmes d’énergies renouvelables et de récupération de chaleur à faible impact carbone sont privilégiés et intègrent une réflexion en coût global favorisant les solutions performantes, robustes et simples d’utilisation. Le projet met par exemple en place une récupération de chaleur sur les eaux des bassins et sur l’air extrait des halles bassins, ou encore une cuve de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts. Ces solutions permettent de proposer un pourcentage d’énergie renouvelable et de récupération supérieur à 72%.
En complément, pour étendre la réflexion de l’impact environnemental à la construction, le projet répond aux exigences réglementaires de l’Espace Végétalisé à Valoriser (EVV) du Plan Local d’Urbanisme de la Métropole de Lyon en « resituant » les fonctions écologiques et paysagères par des aménagements spécifiques. La qualité d’ambiance des espaces extérieurs et la biodiversité ont été pris en compte par un développement des continuités écologiques (écuroducs, ouvertures spécifiques dans les clôtures existantes, répartition adaptée des arbres plantés), un aménagement d’un point d’eau et de nichoirs, et une toiture végétalisée (toiture hors halle bassin).