Deux bâtiments, deux échelles, une architecture unifiée
Le centre hospitalier contient un pôle logistique, un pôle admissions, consultations, imagerie, urgences (dont 8 lits UHCD), dialyse (disposant de son propre accès totalement indépendant de l’hôpital), un bloc opératoire (3 salles d’interventions), un bloc obstétrical (2 salles de travail, 1 salle de pré-travail, 1 salle de réanimation nouveau-né), un service endoscopie, un service ambulatoire, un hébergement gynécologie (8 lits), pédiatrie (6 lits), chirurgie (16 lits), une unité d’hébergement SSR (40 lits) avec un plateau technique de rééducation et un hôpital de jour (15 places), ainsi qu’une unité conventionnelle de médecine (56 lits).
L’EHPAD, relié à l’hôpital par une galerie publique (RDC) et logistique (RDC bas), compte quant à lui 186 lits.
La volumétrie du projet est adaptée à chaque bâtiment : le bâti hospitalier est rassemblé pour répondre aux situations d’urgence et l’EHPAD, plus proche du centre-ville et des zones résidentielles, est traité sous forme de maisonnées, lui conférant une taille humaine en lien avec les habitations voisines. L’architecture globale est unifiée par une géométrie souple et des matériaux communs. Le plan fonctionnel général est destiné à améliorer la prise en charge des patients.
Les espaces sont ergonomiques, résultant d’un aménagement interne organisé autour de plateaux de prise en charge : plateau d’accueil, plateau chirurgical en continuité avec les hospitalisations de jour (développement de l’ambulatoire) et l’hospitalisation de chirurgie, plateau de rééducation fonctionnelle, et plateau de logistique hôtelière et médicale.
Le travail du personnel y est facilité, et son confort optimisé : il bénéficie d’un parking dédié, sécurisé et semi couvert à l’arrière du site et au plus proche des vestiaires, ainsi que d’un self naturellement éclairé, accompagné de son jardin protégé des lieux publics.
Le confort de travail est également valorisé par la centralité des postes de soins et par une double circulation avec une rue médicale et une rue publique, évitant le croisement des flux.
Le traitement de chaque espace sert le bien-être des usagers : les chambres, paliers d’étages et circulations sont baignés de lumière naturelle, composés de couleurs douces et apaisantes favorisant l’appropriation des espaces par le public et le confort psychique.