Le nouveau centre comprend plusieurs secteurs : des locaux d’accueil et de convivialité communs, un plateau technique de rééducation, un accueil de jour de 12 places orientées Alzheimer, un PASA (Pôle d’activités et de Soins adaptés), deux plateaux d’hospitalisation USLD de 160 lits, un secteur protégé Alzheimer de 40 lits structuré autour de deux Unités de Vie Protégées (UVP), deux plateaux d’hébergement EHPAD de 90 lits ainsi que des locaux de logistique et administratifs.
L’architecture est conçue dans une réflexion globale, répondant au double enjeu de protéger le centre de la chaleur du soleil tout en conservant les vues. Le projet recourt à une conception bioclimatique que ce soit pour les systèmes énergétiques, les stratégies architecturales ou l’enveloppe thermique du bâtiment, afin de proposer un lieu de vie adapté et confortable. Orienté suivant la course du soleil, il privilégie les vues sur le paysage du Canigou et la ville de Perpignan. Le bâtiment est protégé des vents par la création de patios et d’alcôves de verdure. Des ilots de fraicheur sont créés grâce aux nombreux brise-soleil et pergolas, aux patios et aux différentes ailes du bâtiment, créant des ombres portées rafraichissantes en été.
Composé comme un village avec des quartiers bouclés autour d’une centralité, le bâtiment optimise l’emprise au sol en réduisant les distances de marches. Afin d’anticiper les évolutions futures du site, l’architecture permet une forte évolutivité : extension possible pour la création de salles à manger accessibles au public externe, transformation d’unités EHPAD en UHR (Unités d’Hébergements Renforcées), adaptations en fonction de futures crises sanitaires.