Dès l’entrée dans le site, depuis le niveau supérieur, est proposé l’accès et l’accueil des différentes activités assurées par le bâtiment : un espace accueil Lounge/snacking, comme point de rencontre et de départ des différentes activités extérieures pouvant être développées autour du site ; une salle polyvalente assurant l’accueil des différents évènementiels de la commune ; les espaces aquatiques et soins, développés dans une volonté de bien-être et de détente.
L’espace d’accueil propose une ambiance moderne et cosy mêlant formes contemporaines et chaleur du bois. Ouvert sur la vallée ainsi que le paysage et le village avec sa terrasse, il accompagne l’usager de l’intérieur aux espaces extérieurs.
La salle des fêtes, remplaçant l’ancienne salle existante, offre une polyvalence des usages grâce à une scène et un gradinage modulaire. Elle dispose d’un fonctionnement annuel et non saisonnier pour créer un nouveau dynamisme à la commune.
Les espaces « bien-être » sont composés de trois entités : un espace soin ouvert vers le village, un espace détente/spa (hammam, saunas, bassins nordiques) ouvert vers le paysage et la vallée, et un espace aqualudique aux offres atypiques (zone aquasplash avec cascade, rivière d’eau, jacuzzi, bassins intérieurs et nordiques) panoramique.
Le projet affiche une volonté d’allier tradition et modernité : un parti pris entre esthétique contemporaine et construction traditionnelle. Réutilisant les matériaux aujourd’hui présents sur les bâtiments de la commune, il s’intègre parfaitement tout en proposant une singularité assumée pour répondre à sa valeur signal urbain.
L’enveloppe extérieure en métal laqué foncé effet joint debout se développe sur toutes les faces et permet de créer une identité unique du bâti tout en lisant ses différentes fonctionnalités au travers de volumes clairement identifiables. L’habillage intérieur en bois accompagne l’usager du bâtiment aux terrasses extérieures et avancées de toiture en intensifiant le contraste avec l’acier et en apportant de la chaleur.
L’architecture connecte le projet au village et à son environnement, à travers la recherche de points de vue lointains et proches, le cadrage sur le décor et la mise en place de flux extrêmement lisibles. Profitant de sa position de surplomb du village et d’une large ouverture sur la vallée, le bâtiment offre différents cadrages exploités au sein des différentes fonctions de l’établissement.
Efficacité énergétique
D’une grande compacité et principalement chauffé par une chaufferie bois, le projet répond à une forte demande écologique, en adéquation avec la démarche naturelle de la commune.
Le projet fera appel à la récupération de chaleur sur les eaux usées, pour une économie de 33 MWh/an. Des chaudière bois à granulés seront installées ainsi qu’une isolation thermique homogène et renforcée des parois du bâtiment. Afin de garantir la qualité de l’eau, des circuits indépendants seront mis en place pour chaque bassin, ainsi qu’une filtration de l’eau de baignade adaptée avec filtre à sable et hydro anthracite complétée par des déchloraminateurs UV. Dans une démarche de conception bioclimatique, une protection des surchauffes par des débords de toiture importants joueront le rôle de casquette solaire au Sud de la Halle bassin, et des protections solaires efficaces seront installées pour les locaux sensibles.