Le projet comprend 3 bassins intérieurs, un bassin extérieur et une grande salle pouvant accueillir aussi bien des matchs de niveau international (Hand-ball, Volley-ball, Basket-Ball…), que des spectacles avec une jauge de 2000 spectateurs en version sportive et 3 200 dans sa version culturelle.
La salle sportive et le centre aquatique sont liés par un espace d’accueil faisant sas et regroupant toutes les fonctions mutualisables. Chaque espace de transition est traité avec la même volonté qualitative, pensant l’expérience de la visite de ce nouvel équipement comme un tout, une promenade. En relation avec son environnement, ce projet icone déploie ses courbes et accompagne le visiteur depuis la ville jusqu’aux plages végétales de près de 6 000 m².
Le projet intègre plusieurs solutions énergétiques et environnementales, notamment des panneaux photovoltaïques et thermiques en toiture, une déshumidification thermodynamique, une ventilation double flux, des auxiliaires à variations de vitesses, des éclairages LED et une récupération de chaleur sur les eaux usées.