Une architecture singulière et vibrante
Le projet prend sa forme initiale dans la volonté de créer une anse protectrice des plages extérieures pour former un atoll de tranquillité vis-à-vis de l’environnement extérieur. Le volume des annexes s’enveloppe donc autour de la halle bassins, offrant à la ville une façade résolument urbaine, ondulante et vibrante, tandis que la halle bassins s’ouvre largement au Sud-Ouest dans l’intimité de ses baigneurs.
La compacité maximale du projet permet l’évolution et la polyvalence du site. L’intégralité de l’Ouest de la parcelle non utilisée est rendue disponible pour l’implantation d’un futur équipement.
A l’étage des annexes, le volume s’enveloppe d’une paroi ondulante et vibrante, mettant en scène le centre de bien-être. Cette enveloppe aux ondulations variables permet de suggérer l’animation des espaces de remise en forme sans les dévoiler tout à fait, tandis que le rez-de-chaussée des annexes forme un socle minéral sobre qui assied le projet dans le site. Cette impression est renforcée par l’aspect satiné des lames métalliques, dont la teinte varie du laqué blanc à l’irisé or. Ces teintes rappellent les émaux de Longwy, patrimoine local d’exception.
Démarche environnementale et performance énergétique
Sur l’aspect énergétique et environnementale du projet, deux cibles principales sont visées : la réduction des consommations en eau et en énergie, et la réduction des polluants dans l’eau et dans l’air. Ainsi, tous les bassins sont protégés par des couvertures thermiques, les eaux des bassins intérieurs sont traitées par déchloraminateur UV, et la filtration est améliorée par l’utilisation des billes de verre et du stripage.
Une partie de l’énergie est récupérée ou issue de l’énergie renouvelable, avec notamment une unité de micro-cogénération pour les consommations électriques (en partie) et une récupération de chaleur sur les eaux grises des douches collectives.