Un lieu dépaysant aux courbes harmonieuses
La forme du projet tire sa force du paysage qui l’entoure. Les lignes courbes et oblongues des façades semblent avoir été modelées par les espaces boisées. Un soin particulier a été apporté aux ambiances et à l’harmonisation de l’ensemble des halles, par la création d’espaces végétalisés affirmés et l’intégration d’animations aqualudiques variées.
La nouvelle façade propose des lignes fluides et douces et forment des creux, où se logent les espaces de détente, rendant cohérent l’aspect général de l’équipement et permettant d’offrir une nouvelle identité à Nauticaa.
L’ensemble du projet est traité avec un langage architectural commun, mais chaque univers bénéficie de son propre langage d’agencement, de mise en œuvre des matériaux, et de mise en scène des bassins pour répondre aux attentes des différents publics.
Une conception bioclimatique et performance énergétique
Grâce aux expertises croisées entre ingénierie et architecture, la conception bioclimatique et la performance thermique de l’enveloppe sont les maîtres mots, tant sur l’extension que sur les parties rénovées. Bien que le centre aquatique fasse l’objet d’une extension, avec des équipements supplémentaires, les consommations d’eau et d’énergie seront inférieures à l’existant avec un gain de 20%.
Les équipements techniques choisis sont performants et permettent des récupérations d’eau et d’énergie. Le recours aux énergies renouvelables est maximisé avec le raccordement au réseau de chaleur urbain. L’installation de panneaux solaires hybrides permettront de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité.