Une expérience immersive de bien-être
Le projet s’inscrit dans un désir d’offrir aux habitants la possibilité de pratiquer des activités de natation dans un environnement de qualité. Le projet global doit être envisagé comme un vecteur de développement du tissu économique local, répondant aux exigences d’un équipement moderne, attractif et adapté aux besoins des différentes catégories d’usagers : les scolaires, les associations et le grand public.
Le futur centre aquatique, point de jonction entre terres et rivières, propose une topographie participative : le volume est intégré dans la pente, structure les flux en plateaux où chaque niveau est de plain-pied avec l’extérieur, et ouvre les vues sur l’Etang-Hervé. Le projet propose une implantation raisonnée, qui s’insère comme un cap, une main tendue, perpendiculaire à l’horizon, pour montrer la direction, vers la Valley de l’Erdre.
Dès l’entrée, le public profite d’une vue plongeante sur la rivière des bassins. Le visiteur est immédiatement plongé dans un univers aquatique et sportif, une invitation à venir en découvrir davantage.
Située dans le prolongement du hall d’entrée, la terrasse d’accueil s’offre au public en proposant de larges vues sur le bassin nordique et les plages extérieures, créant un lieu d’interaction. Ce belvédère initie un nouveau dialogue entre le ruisseau de l’Etang-Hervé et les eaux des bassins.
Une réflexion bioclimatique au cœur du projet
Le futur centre aquatique se veut responsable, entre sobriété et préservation des ressources : la compacité de sa forme génère une réduction des déperditions et une baisse de l’impact carbone par économie de matériaux.
Son niveau de performance énergétique devancera les constructions actuelles : la production d’énergie par des pompes à chaleur réduit l’impact carbone et les émissions de gaz à effet de serre de 50%. Les économies d’eau passeront par un système de filtration perlite permettant de réduire de 90% les consommations de lavages des filtres. Le volume d’eau de renouvellement des bassins sera trois fois inférieur à celui d’un centre aquatique classique.
Le site profite d’une orientation bioclimatique qualitative, permettant de bénéficier des apports solaires optimaux tout au long de la journée et des saisons. Une couverture thermique sera apportée avec la charpente en bois, offrant une résistance thermique et une vraie plus-value à la construction, et l’installation de panneaux photovoltaïques, permettant d’optimiser la production d’électricité.