Une restructuration moderne pour une prise en charge optimisée
Le projet du bloc opératoire de Saint-Omer offre une nouvelle séquence d’entrée qualitative et moderne, un espace de déambulation de bien-être en recréant un parvis d’accueil minéral et généralisé, le rendant plus visible et compréhensible et assurant une rapidité d’accès aux différents services grâce à des liaisons optimisées avec l’existant.
Le site a été repensé pour améliorer la compréhension du site et des différents flux de patients et de visiteurs. L’agencement des différents locaux permet de respecter scrupuleusement le principe de la marche en avant.
La superposition efficiente des services du bâtiment lui assure des liaisons aisées, une rapidité de la prise en charge et une optimisation des temps de trajet pour le personnel. Les patients sont pris en charge dès leur arrivée et sont dirigés vers le service approprié dans les meilleurs délais.
La détente et le bien-être sont au cœur de la réflexion, avec des espaces intérieurs baignés de lumière naturelle.
Performance énergétique et démarche environnementale
Le projet, pensé comme un bâtiment pérenne, intègre des principes bioclimatiques : traitement thermique de l’enveloppe, traitement à l’étanchéité à l’air et isolation renforcée avec vitrages à faible émissivité.
Des brise-soleils orientables et relevables à l’Est, l’Ouest et au Sud offrent aux patients une protection solaire et thermique, tout en laissant passer la lumière naturelle.
Les matériaux biosourcés sont omniprésents, avec notamment des isolants en fibre de bois et en coton, chanvre et lin pour l’acoustique des cloisons et du verre décarboné. L’utilisation de granulats recyclés sur les murs en béton bas carbone permet une réduction d’au moins 30% du poids carbone des bétons.