Aréna Béthune-Bruay Verquin

L’un des plus grands dojos du monde

L’Aréna permet l’organisation de grands événements sportifs pouvant accueillir jusqu’à 3 000 spectateurs. En format arts martiaux, c’est un véritable dojo de haut-niveau : ses 12 tatamis déployés font de ce centre l’un des plus grands dojos au monde.

L’Aréna s’inscrit dans son site comme un volume en immersion dans son environnement au faible relief. Son volume est une véritable sculpture en suspension autour de laquelle une succession de bandeaux viennent s’enrouler.

Les jeux de rampes tout autour du bâtiment participent à ces principes de mouvement. L’ensemble est disposé sur un socle regroupant les annexes fonctionnelles et techniques nécessaires à l’équipement. Ce projet ambitieux est une référence dans les arts martiaux, mais a également vocation à une forte polyvalence dans l’organisation de tous types
d’événements : salons, séminaires, congrès ou formations et manifestations culturelles. Elle dispose pour cela d’un espace VIP, de salles de réunion et de bureaux.

Le bâtiment accueille de l’escrime, du basket, du handball, du futsal et s’adapte à tous les publics : il accueille des compétitions de niveau international mais reçoit également les adhérents d’associations sportives comme des scolaires.

12 tapis
recouvrables pour un usage polyvalent
2300 places
de gradins
80 %
des besoins en chauffage et ECS couverts par une chaudière à granulés bois
Informations détaillées
Surface 7 670 m²
Coût 14,7 M€ ht
Livraison 2022
Maîtrise d'ouvrage
Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane
Maîtrise d'oeuvre
Chabanne Architectearchitecte mandataire
Cabinet A3architecte associé
Chabanne Ingénieriestructure, VRD, économiste, paysage, fluides, ingénierie énergétique et environnementale
Alhyange Acoustiqueacoustique
Mérignac

Stade nautique

LANCY (SUISSE)

Patinoire

Saint-Priest

Centre nautique