Situé au cœur d’un parc de 26 hectares, le campus est totalement repensé pour accueillir deux nouveaux bâtiments à vocation tertiaire et pédagogique, en complément de deux bâtiments techniques déjà existants, eux-mêmes entièrement rénovés. Une résidence de 200 chambres complète cet ensemble immobilier qui a pour ambition de devenir une vitrine des savoir-faire d’Enedis dans le domaine énergétique et environnemental.
Le projet s’insère dans un contexte hautement singulier au sein d’un site à forte valeur patrimoniale, aussi bien bâti que paysagère, et à la topographie particulièrement complexe. Dans le respect de la Villa Mangini, l’implantation des nouveaux bâtiments est pensée pour une intégration naturelle avec une colorimétrie sobre, sans conflit avec la villa, et prenant en compte les besoins d’évolution à l’échelle du campus. La compacité est poussée au maximum, afin d’assurer une grande efficacité fonctionnelle en réduisant les temps de parcours.
Trois fonctions, une unité pour un ensemble cohérent
Le projet de l’agence vise à créer un véritable campus avec une unité architecturale globale permettant d’identifier l’opération comme un ensemble cohérent. Le bâtiment tertiaire, lieu d’accueil, de restauration et de rencontre, propose une identité forte. Nouvelle entrée remarquable du campus, il est traité tel un signal clairement identifiable depuis l’entrée du site par sa verticalité et sa loggia en double hauteur, dont la couverture photovoltaïque ajourée crée un lien avec l’activité d’Enedis. Son jeu de terrasses permet également de profiter des vues sur le paysage des Monts-du-Lyonnais.
Le bâtiment Formation comprend des salles de cours, salles d’ateliers industriels, vestiaires, pôle de maintenance, espaces extérieurs d’observation de court-circuit et cour logistique. Sa forme compacte et sa composition permettent d’envisager une évolutivité en prolongeant les corps de bâtiment ou en rajoutant une aile.
La partie Logements se compose deux bâtiments en niveaux décalés pour l’intégration de la pente, comprenant 152 studios pour héberger les stagiaires et le personnel. Compacts, ils occupent une place réduite sur le terrain de sorte à laisser disponible une réserve foncière pour des projets ultérieurs.
Exemplarité énergétique et environnementale
La conception répond à un fort enjeu environnemental avec une volonté d’exemplarité. La prise en compte des approvisionnements en énergie et du cycle de vie des matériaux sont deux axes clés pour répondre à cet enjeu. L’aspect énergétique mise sur la récupération d’énergies fatales et l’utilisation d’énergie renouvelables : géothermie pour couvrir 80% des besoins des bâtiments tertiaire et formation, 1 500m² de photovoltaïque en autoconsommation, panneaux solaires hybrides…
Le choix des matériaux est quant à lui pensé pour optimiser le bilan carbone : 18 kg/m² de matériaux biosourcés, matériaux recyclés ou issus du réemploi, béton bas carbone, mur à ossature bois… Le projet anticipe la réglementation 2020 avec un niveau « E3C1 ».
Cette démarche s’applique également au niveau des aménagements paysagers avec la désimperméabilisation des sols et la re-naturation du site, notamment grâce à l’aménagement d’une zone humide, nouvelle réserve pour la biodiversité.