Sur 11 000 m², les plateaux techniques comprendront 18 bureaux de consultation, un service de médecin nucléaire, un plateau d’imagerie, un centre prélèvements, 7 bunkers de radiothérapie, et une Maison des Patients. Le projet se décompose en plusieurs volumes identifiant chaque fonction.
L’implantation sur le site fait l’objet d’une réflexion globale en appréhendant l’ensemble des opérations et en optimisant l’emprise au sol. Le projet tire profit de la pente accentuée du site en superposant les fonctions, en gérant des accès de plain-pied à plusieurs niveaux pour faciliter l’accessibilité et séparer les différents flux (piétons, véhicules, logistiques…).
Le centre propose une architecture liée à son environnement, sensible et non-monolithique qui valorise le patrimoine végétal et architectural du site : le parc à l’entrée et le mur de pierre de l’ancienne propriété bourgeoise sont conservés pour se relier à l’histoire du site.
Le bien-être des patients au cœur de la conception architecturale
Le bien-être des patients est mis au cœur de la conception architecturale dans l’optique de créer une « architecture qui soigne ». L’arrivée se fait au travers d’un grand parc pour une première image apaisante et bucolique, tandis que le parking est dissimulé et végétalisé pour minimiser l’impact visuel et faciliter le confort d’accès. La nature est omniprésente dans le projet : une treille végétale est placée en avant de la façade d’entrée, des câbles avec végétalisation grimpante occupent les deux façades du parking couvert et un mur végétal prend place dans le hall.
Le bâtiment d’accueil est un espace généreux et convivial. En hauteur sur le site et encadré par 4 jardins, le hall profite de belles vues sur la ville grâce à des façades généreusement vitrées.
Les usagers sont orientés de façon intuitive vers les différents services organisés de manière fonctionnelle, depuis le niveau bas de la radiothérapie jusqu’au niveau supérieur des consultations. La lumière naturelle et la nature les accompagne grâce à l’ouverture des espaces et à la présence de plusieurs jardins-patios. Les espaces intérieurs sont apaisants et confortables : conception bioclimatique, confort d’été, matériaux biosourcés, enduits en terre crue, design contemporain et rafraichissement adiabatique.