L'hôpital s'inscrit au coeur d'un site histoire et ses espaces boisés classés
Le choix des matériaux en façade assure la pérennité du bâtiment : il associe la pierre, le métal et le verre, complémentaires et adaptés à l’exigence d’un tel site historique.
Valoriser le confort et le bien-être des usagers, patients et soignants
La lumière est au coeur du projet grâce à sa rue publique largement ouverte et aux nombreux patios paysagers qui ponctuent le nouvel hôpital. Le Hall, grâce à ses nombreux ilots et l’Atrium de 3 niveaux donnant sur les salons familles, offrent aux patients mais aussi aux visiteurs des espaces propices à l’échange et la contemplation.
L’ergonomie des locaux, la position des postes de soins et la logistique automatisée favorisent le confort de travail du personnel. Il bénéficie également d’un véritable restaurant éloigné de l’image habituelle du self hospitalier : double hauteur, grande façade vitrée et décoration moderne, les équipes sont rassemblées dans un espace propice à la convivialité.
Proposer une organisation efficiente
Des liaisons médicales et logistiques sont créées avec l’existant : deux passerelles vers Robert Boulin et une passerelle avec le Bâtiment d’Oncologie.
Les admissions sont repensées autour d’un plateau ambulatoire ambitieux : l’accueil patients est regroupé et réunifié avec les admissions internes et externes pour une meilleure
prise en charge et un parcours plus lisible. L’orientation vers les consultations est facilitée par son organisation en « barrettes » où chaque secteur à son « adresse indépendante » en façade interne du hall.
La prise en charge est rapide et de qualité grâce au plateau ambulatoire doté de 60 consultations accolées aux explorations fonctionnelle. La logistique est quant à elle dotée d’un système automatisé, un accès logistique dédié et une rue médico-logistique exclusive aux AGV et au personnel tous niveaux.
L’évolutivité du projet est anticipée à tous les étages ainsi qu’à l’extérieur suivant un axe Nord-Sud afin de faciliter les extensions futures. Véritable épine dorsale du projet, cet axe structure la fonctionnalité générale. Il se compose de deux rues encadrant une bande centrale : une rue publique et une rue médico-logistique.