Centre hospitalier Annecy Genevois

Le Centre Hospitalier mute profondément et se tourne vers l’hôpital de demain

Le Centre Hospitalier d'Annecy Genevois (CHANGE) mute profondément dans son organisation et se tourne vers l’hôpital de demain. Il valorise les nouveaux modes de prise en charge avec son nouveau Centre ambulatoire et d'endoscopie, indépendant mais connecté au CH (contigu au bloc opératoire). Il regroupe l’ensemble des sites interventionnels, pour une flexibilité d’usages et une mutualisation des opérations et des ressources. Il propose un bâtiment d’urgences neuf et largement dimensionné (avec hélistation). Enfin, il intègre sur son site un bâtiment neuf dédié à la cancérologie, associé au privé, afin de compléter son offre de soin.
Programme

Une offre de soin modernisée et adaptée aux nouvelles filières de prise en charge

Architecte centre hospitalier
Architecte centre hospitalier à Annecy
Architecture centre hospitalier
Architecte hopital Annecy

Ce projet d’extensions neuves et restructurations lourdes en site occupé insuffle un nouvel élan.

L’offre de soin est modernisée et adaptée aux nouvelles filières de prise en charge, en anticipant les évolutions futures (plus de 150% de surface complémentaire prévue pour l’ambulatoire, 65% pour les urgences). C’est une image résolument contemporaine, moderne et accueillante qui émane du nouveau centre hospitalier.

Le projet propose un espace de travail efficace (outil) et agréable (lieu de vie) favorisant la flexibilité des espaces, la performance des flux, la lumière naturelle et les vues sur le paysage. Chaque service bénéficie d’entrées dissociées et de liaisons courtes et efficientes pour un fonctionnement optimal des services. L’organisation est lisible, flexible et évolutive pour améliorer le confort de travail des personnels et assurer une bonne prise en charge.

Le projet permet d’accueillir dans les meilleures conditions pour chaque filière. Les espaces sont lumineux, ouverts sur l’extérieur et bénéficient des vues sur le paysage de montagnes environnant. Les accès sont facilités et les stationnements majoritairement couverts et éclairés naturellement. Les halls d’accueil sont conviviaux, offrant un cadre confortable et rassurant dès l’arrivée.

 

Le centre ambulatoire

Le centre ambulatoire (neuf) comprend une unité de chirurgie ambulatoire de 57 places en cocons, salons et box et de 6 salles interventionnelles (dont 2 SCALA) et SSPI (12 lits), une unité d’endoscopie de 22 places avec 5 salles interventionnelles (dont 1 plombée et 3 sous AG), une stérilisation centrale interne et externe, et une extension du bloc opératoire central de 2 salles + 14 salles existantes et SSPI (30 lits).

 

Les urgences

Le projet offre un nouveau Service d’Accueil des urgences neuf avec, une maison médicale, des zones de soins et de transit (30 places), une filière UHCD (14 lits), psychiatrique (4 lits), Hélistation, SMUR (12 véhicules), un service imagerie (scanner/radio) en lien avec les urgences, et l’adjonction d’un nouvel IRM 3 tesla. Le service de réanimation comprend une extension neuve de 4 lits en liaison direct avec le déchoquage. Le projet comprend également 2 nouvelles unités Hémato et UPUM (58 lits).

 

Le pôle cancérologie

Le pôle cancérologie ambulatoire (neuf) est doté d’un service de radiothérapie 4 bunkers et 1 scanner, un secteur de consultations (14 bureaux), un secteur d’hospitalisation de jour (43 places), une URC et essais cliniques, une unité hybride (41 places) et deux unités d’hospitalisations oncologie et hématologie. Une galerie en infrastructure, de liaison médicale (neuve) est positionnée entre le bâtiment sanitaire et le pôle de cardiologie.

Informations détaillées
Surface 20 100 m²
Coût 58 M€ ht
Livraison 2022
Maîtrise d'ouvrage
Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE)
Maîtrise d'oeuvre
EIFFAGE CONSTRUCTIONentreprise générale
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
EGISbureau d’études tous corps d’état
URBALABVRD
INDDIGOHQE
Mérignac

Stade nautique

LANCY (SUISSE)

Patinoire

Saint-Priest

Centre nautique