Il est par ailleurs caractérisé par une grande fonctionnalité et par une importante polyvalence, répondant à la diversité des usages qu’abritera le centre aquatique.
Un bassin homologué pour l’accueil de compétitions internationales
Le centre aquatique, d’une surface de plan d’eau de plus de 1 700 m², est divisé en deux grands espaces :
La halle partie « polyvalente » avec un bassin de 25 mètres de long avec un système de double goulotte permettant de réduire le niveau de l’eau (de 90cm, 130cm à 30cm), ouverte aux nageurs de tous niveaux pour permettre l’apprentissage de la natation aux scolaires.
La halle sportive, avec un bassin aux dimensions olympiques (50m, 2m de profondeur avec fond mobile et aileron mobile), homologué pour l’accueil de compétitions internationales, intégrant un mur mobile permettant les compétitions de niveau régional. Il est surplombé de gradins, capables d’accueillir 500 spectateurs.
Le centre aquatique intègre également un espace de fitness et de cardio-training pour une offre sportive complète.
Son architecture propose une simplicité dans ses lignes anguleuses qui semble prolonger celles des remparts du Fort d’Aubervilliers, et de puissants jeux de pleins et de vides répondent à son vocabulaire architectural.
La halle bassin s’ouvre quant à elle de manière panoramique sur le paysage végétal, et de nombreux éléments recouverts de faïence vert sombre répondent à celui-ci, de même que la structure bois apparente.