Le projet de construction et restructuration (sur site en fonctionnement) prévoit l’ouverture de 45 lits d’hospitalisation et 30 places accueil de jour.
L’architecture joue de courbes et de lignes successives à l’image des méandres de la Gartempe. Elle s’insère en douceur dans le site, entre les bâtiments existants du nord et du sud, entre l’allée historique à l’ouest et le grand paysage à l’est. À l’image d’une anse protectrice, la forme architecturale abrite l’entrée côté ouest et ouvre des vues sur le grand paysage coté est. Le projet se glisse dans la pente du site et permet de dégager également deux niveaux de plain-pied avec l’extérieur qui sont le rez-de-jardin, calme et discret, pour le personnel médical et la logistique, et le rez-de-chaussée, pour le public et les patients.
La forme ondulatoire des façades guide et accompagne les visiteurs jusqu’à la nouvelle entrée. Elle annonce et préfigure la douceur des ambiances intérieures, dont le design du mobilier, des textures, et des lumières apportant apaisement et convivialité. L’auvent d’entrée, aux formes et structures dynamiques, est un véritable signal à l’échelle du site. Il accueille et protège les visiteurs tout en prolongeant les espaces de convivialité intérieurs vers l’extérieur.
Le futur bâtiment médico-chirurgical comprend trois niveaux. En rez-de-jardin, sont installés les locaux techniques ainsi que les bureaux administratifs et tertiaires. Le rez-de-chaussée accueillera le hall d’entrée, les consultations, l’hôpital de jour, le bloc opératoire et l’unité de chirurgie ambulatoire. La deuxième phase des opérations permettra de réaménager dans l’existant les urgences, l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) et l’Unité de Soins Continus (USC). Le premier étage est dédié à l’hospitalisation, avec 45 lits. Il sera relié à l’EHPAD des Marronniers par une passerelle.