"Une nouvelle façon de vivre le coeur de Nîmes"
Comment créer un palais des congrès au plein centre-ville de Nîmes ? Il faut puiser dans son histoire riche et unique, dans ses matériaux naturels et créer un lien entre présent et passé, et ainsi une continuité de l’existant précieux.
« Le projet des agences Chabanne et 3XN est centré sur l’humain. Sa conception découle d’une analyse fine de l’environnement pour proposer un bâtiment facile à comprendre et intuitif à parcourir. Cela vaut pour tous les groupes d’utilisateurs : congressistes comme résidents locaux. L’équipe a cherché à capitaliser sur le cadre privilégié dans lequel l’équipement s’insère pour créer un lien avec la ville », explique la ville de Nîmes.
Le Palais des Congrès est situé au cœur du centre-ville de Nîmes, doté d’un riche patrimoine historique. Par respect pour le contexte, les courbes du projet permettent une implantation à distance des bâtiments environnants, et en particulier de la chapelle Saint-Joseph.
Le jardin de la Romanité est agrandi vers l’ouest jusqu’aux façades de l´Hôtel-Dieu et du Foyer Albaric. Un nouvel itinéraire paysager longe ces façades historiques ainsi mises en valeur et mène les visiteurs jusqu’à l’entrée du Palais des congrès. Au cœur du projet, un double atrium dessert les différentes entités du programme.
L’architecture du bâtiment intègre les contraintes climatiques de Nîmes pour garantir le confort des usagers dans un souci d’économies d’énergie.
Le programme prévoit la création d’un auditorium de 700 places dont la capacité peut-être ajustée à 300 ou 500. Sont également prévus, un hall d’exposition en rez-de-chaussés, un niveau abritant des salles de réunions multifonctionnelles et un restaurant bénéficiant d’une terrasse au dernier niveaux. Deux escaliers en spirales invitent les congressistes à explorer le bâtiments, tout en favorisant les interactions sociales.
Concept architectural
Les éléments de programme principaux prennent place en vis-à-vis de la Porte de France (salle plénière) et du jardin archéologique (superposition Exposition/Commissions /Restauration). Un double atrium prend place au coeur du projet : de part et d’autre de la rue Reboul, un atrium se développe dans chacun des deux bâtiments en vis-à-vis l’un de l’autre : à la fois espace d’accueil des congressistes, déambulation, foyer et circulations verticales. Ce double atrium généreux est le lieu de tous les échanges et de tous les usages.
Pour une insertion sur-mesure dans le contexte historique et dense du centre-ville de Nîmes, les façades sont repoussées en plusieurs points afin de dégager de l’espace, notamment le long de la rue Ducros et autour de la Chapelle. Ces mouvements sont à l’origine des ondulations sur les façades du Palais des Congrès, forgeant l’identité du projet.
Le Palais des congrès se veut ouvert sur la ville : la façade se soulève à plusieurs endroits pour créer des relations privilégiées entre le Palais des Congrès et l’espace public : halls sur la rue et la nouvelle placette, bar pouvant être ouvert au public sur la place de France, espace d’exposition sur le jardin archéologique…
Design intérieur
Les matériaux, les couleurs et le mobilier reflètent une atmosphère sobre, confortable et conviviale. Cette ambiance sera renforcée par une palette de matériaux nobles comme la pierre, le béton brut et le bois. Les couleurs pastel, distinctes des façades de Nîmes, feront le lien entre le coeur du bâtiment et le cadre historique de la ville.
Notre intervention est légère et reflète la diversité, générant des expériences sensorielles spécifiques pour chaque domaine. Les espaces sont conçus avec des identités propres, permettant aux utilisateurs de se sentir chez eux au sein même du bâtiment et la nouvelle placette des Congrès, le bar pouvant être ouvert au public sur la place de France, l’espace d’exposition sur le jardin archéologique.
Le début du chantier est attendu pour 2022, avec une livraison prévue à l’horizon 2025.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nîmes
Maîtrise d’oeuvre : Chabanne et 3XN (architectes), Chabanne Ingénierie (ingénierie), Marshall Day (acoustique), Scenarchie (scénographie), Atelier Audiovisuel (audiovisuel), Atelier Roland Jeol (éclairage), Land’Act (paysagiste), MCG Exploitation (OPC)