D'une nécessité de mutualiser
Ne plus construire une salle de spectacle à côté d’une arène sportive, alors que l’une et l’autre peuvent fusionner en un seul équipement : l’Aréna. Un défi quand on connait la complexité d’unir les contraintes acoustiques de l’une avec la réglementation incendie de l’autre, les cônes de vision, les tirages d’air, l’éclairage scénique et la transmission télévisuelle, les contraintes fonctionnelles et les incidences structurelles. En métissant en son sein les savoirs de tous les corps d’état nécessaires à la conception, Chabanne a formé depuis de nombreuses années des équipes capables de maitriser cette complexité.
Ne plus construire un centre hospitalier sans penser dès la naissance à sa deuxième vie : sa transformation dans le temps, son adaptation aux pratiques et technologies de demain, ses extensions futures. Le projet est pensé dans sa globalité, son cycle de vie à travers les multiples réincarnations qui l’attendent. Chabanne a développé un pôle d’experts maintenant une veille continue sur la R&D dans le milieu de la santé, capable d’anticiper ces évolutions.
Ne plus construire de centre aquatique aux usages figés : un bassin sportif peut accueillir temporairement des structures gonflables de loisir, un bassin d’apprentissage, recevoir des cours d’aqua bike, un bassin d’activité devenir une salle d’aqua ciné. Ponts mobiles, ailerons, gradins rétractables, fonds mobiles, agrès, plots démontables, ponts roulants… Tous ces outils transforment chaque bassin en « couteau suisse » à usages multiples. Ils s’adaptent aux horaires, aux saisons et participent au renouvellement continu de l’attractivité de ces équipements. Chabanne a regroupé au sein d’une seule agence tous les métiers pour maîtriser cette polyvalence et les défis qu’elle soulève dans la maîtrise des coûts énergétiques, du traitement d’air et du traitement d’eau.
Étendre les frontières des grands équipements publics
Ne plus construire les équipements publics comme des entités autonomes mais comme des catalyseurs de la ville, en constante interaction avec leur environnement. Leur donner la possibilité de s’ouvrir au monde et de participer à une économie du partage : le gymnase du lycée sera accessible depuis l’extérieur les soirs et vacances pour les clubs sportifs, la salle des fêtes de l’école accueillera en dehors des horaires scolaires un club de théâtre ou l’assemblée générale d’une association, le CDI prêtera par un guichet des livres à l’extérieur lorsque le quartier sera dépourvu de médiathèque, la salle informatique du collège sera accessible à certaines heures aux habitants du quartier pour effacer définitivement la fracture numérique. Chabanne conçoit ses projets pour donner à nos grands équipements publics la possibilité d’étendre leurs frontières au-delà de leur fonction première. Notre démarche dépasse les programmations propres à chaque équipement : elle s’étend à grande échelle sur l’urbain, à petite échelle sur chaque élément d’architecture. Chacune des briques qui compose le projet compte.
Ne plus construire une toiture qui soit juste un parapluie au-dessus de la construction : la couverture assurera l’étanchéité, certes, mais elle sera aussi centrale photovoltaïque, plaine de rétention d’eau, réservoir d’eau chaude sanitaire, collecteur pour l’arrosage, jardin ou potager, solarium végétalisé. Tout cela à la fois, chaque élément du projet occupant plusieurs fonctions à la fois. Ne plus construire une fenêtre, une porte ou même la poignée de la porte sans qu’elle ne soit valorisée par la polyvalence des fonctions qu’elle offre.
C’est un courant de fond chez Chabanne : donner à ses créations l’agilité de s’adapter aux multiples sollicitations des usagers. Maîtriser la complexité programmatique, fonctionnelle et technique d’équipements métamorphosables, évolutifs et de manière ultime, recyclables en de nouvelles architectures. Les réalisations de l’agence Chabanne sont construites autour des besoins de leurs usagers : l’humain est le cœur du projet ; de là naît l’émotion.