Un équipement moderne et identitaire
Le nouveau centre aquatique de Dieppe arbore une architecture iconique en s’inspirant des volumétries archétypales et typiques des maisons normandes, créant ainsi un symbole facilement reconnaissable par les utilisateurs.
Dès le parvis, le centre aquatique offre une vitrine avec une vue plongeante sur la halle bassins, invitant les visiteurs à découvrir l’univers aquatique et sportif. Sa façade ornée d’une dentelle minérale perforée vient créer des jeux d’ombres et de lumières à l’intérieur des volumes.
Les auvents formés par la dentelle protègent les visiteurs des intempéries et de la surchauffe estivale. Au plafond, la charpente entrecroisée de la halle bassins crée une
canopée de poutres en bois, mettant en valeur les parties vitrées et scénographiant le paysage extérieur. Face à la halle bassins, le jardin gradiné offre un espace polyvalent pour les visiteurs, pouvant servir d’espace d’attente pour les parents avec vue sur les bassins intérieurs ou d’espace complémentaire extérieur pour le centre aquatique.
Démarche environnementale et performance énergétique
Le projet adopte une conception bioclimatique. Son orientation lui confère des apports solaires maximales, en été comme en hiver. L’environnement existant est préservé avec plus de 40% d’espaces verts en pleine terre.
Le recours aux énergies renouvelables disponibles localement est maximisé avec le raccordement au réseau de chaleur urbain (taux d’ENR supérieur à 90%).
Le choix de matériaux biosourcés (bois, isolant fibre de bois) et bas carbone (béton bas carbone) est privilégié pour réduire l’empreinte carbone du projet et atteindre le niveau 1 du label bâtiment biosourcé.