La disposition du bâti environnant permet de créer des points de vue remarquables sur le « paysage métropolitain » ; ces vues ont grandement guidé le projet, notamment les modes d’habitation. Ainsi, dans le projet Figures Libres, on pourra habiter le ciel, l’horizon mais aussi le jardin, à une échelle plus intimiste en cœur d’îlot.
Enfin, Figures Libres est un projet avec de fortes ambitions environnementales et de performance énergétique, s’inscrivant dans les objectifs du Plan Climat Air Energie Métropolitain.
Côté sportif, le projet se compose d’une patinoire, des terrains de sports de raquette (squash, badminton, paddle, tennis), des murs d’escalade, un spa, une salle de Fitness et un club-house.
Côté logements : 276 logements en accession, aux vues dégagées sur l’horizon métropolitain, 37 logements locatifs intermédiaires familiaux en cœur d’îlot et une résidence sociale étudiante de 110 chambres réservée à l’accueil des sportifs.
Enfin, le projet propose également un magasin de sport, des restaurants, une maison de santé, une crèche ainsi qu’un tiers-lieu animé par plusieurs acteurs innovants.
Groupement candidat : Eiffage Aménagement (mandataire), BNP Paribas Immobilier, Groupe Pichet, Eiffage immobilier, CDC Habitat, UCPA
Groupement de maîtrise d’oeuvre : Chabanne Architecte, Agence TER, Studio ORY, O Architecture