Inauguré en septembre 2020, le nouveau centre médico-chirurgical de Montmorillon réunifie les services de médecine et de chirurgie en une unité médico-chirurgicale d’hospitalisation complète : il accueille un plateau de consultations, un hôpital de jour, une unité de chirurgie ambulatoire, un bloc opératoire et un service d’hospitalisation de 45 lits. L’architecture du centre offre davantage de confort aux patients et de meilleures conditions de travail au personnel. Frédéric Marchal, directeur Construction et Patrimoine au CHU de Poitiers, revient sur ce projet et sa collaboration avec l'agence.

Quelles ont été selon vous les forces de la proposition de notre agence sur ce projet ?

F.M Vos équipes ont tout d’abord été très performantes en phase de concours. L’agence cochait toutes les cases : l’intégration sur le site, l’esthétisme, les liaisons fonctionnelles avec les bâtiments existants… Nous avons été séduits par la pertinence des propositions dans leur ensemble. Les équipes de Chabanne ont notamment réussi à recréer des liaisons fonctionnelles sur des espaces qui n’étaient pas alignés ou au même niveau, tout en dessinant un bâtiment très élégant et très fluide.

 

Quel bilan dressez-vous de la phase de chantier ?

F.M – Au-delà de quelques difficultés notamment liées à la crise sanitaire, qui ont conduit à un report de la livraison, Yoann Gagneux, directeur travaux chez Chabanne, a piloté toute l’équipe de maitrise d’œuvre de façon exemplaire, et Sandra Moity, ingénieur au CHU de Poitiers a coordonné le projet côté Maître d’ouvrage. Vos équipes ont su faire preuve d’écoute et de compréhension en retravaillant certains niveaux de conception avec de nouvelles propositions, ce qui a été un gage de la réussite du projet.

 

L’ensemble du personnel a été consulté tout au long de la conception du projet. Qu’avez-vous retenu de cette collaboration ?

F.M – Le projet a effectivement été mené de façon très participative avec l’ensemble des usagers, une première pour le site de Montmorillon, avec lequel le CHU de Poitiers a fusionné en 2016. Les professionnels de santé médico-soignants et les professionnels en ingénierie et en logistique du CHU ont pu pleinement participer aux différentes étapes du projet (études, APS, APD, PRO), jusqu’à la phase d’exécution avec la validation des échantillons des équipements, et la mise en place de locaux témoins qui ont permis à chacun d’adapter et de modifier des éléments en collaboration avec vos équipes. Ce processus a été extrêmement positif, le personnel a beaucoup apprécié travailler dans cette démarche conjointe de projet, à laquelle vos équipes ont largement contribué.

 

L’architecture a été pensée pour optimiser le confort de vie des usagers, en faisant la part belle aux ouvertures et aux points de vue sur le paysage environnant. Comment ces aménagements sont-ils accueillis ?

F.M – Les usagers sont très satisfaits des conditions créées par le bâtiment. Ils bénéficient d’espaces agréables et de vues imprenables sur le Vallée de la Gartempe et la ville de Montmorillon, grâce à l’architecture largement ouverte sur l’extérieur. Ils profitent d’un éclairage naturel abondant et généreux, ce qu’ils ne connaissaient pas dans l’ancien bâtiment de chirurgie.

 

Une attention particulière a été portée à la gestion des flux. Cette nouvelle organisation est-elle efficace ?

F.M – Les espaces sont modernes, clairs, fonctionnels et généreux en surface. La gestion des flux est bien organisée, en séparant les flux logistiques, publics et patients. Le bâtiment réalisé est un trait d’union entre les bâtiments existants, et les flux traversants sont également très bien pensés. Les patients résidents de l’EHPAD peuvent traverser le centre tout en suivant des flux horizontaux et verticaux qui ne perturbent pas l’activité des services et des unités intégrés dans le projet.

 

Les attentes du personnel, qui s’est approprié les lieux, ont-elles été satisfaites ?

F.M – Tout le monde a adhéré au projet très rapidement, qu’il s’agisse des soignants et des médecins, de l’équipe de direction, des équipes logistiques et d’ingénierie du CHU. L’ensemble du personnel fait part d’une entière satisfaction et d’un grand plaisir à avoir participé au projet et à exercer maintenant dans ces nouveaux espaces.

Mérignac

Stade nautique

LANCY (SUISSE)

Patinoire

Saint-Priest

Centre nautique