Le centre aquatique comprend 4 bassins intérieurs (sportif, activités eau calme, eau agitée, pataugeoire), un espace santé (Hammam, balnéothérapie, salle de fitness, musculation et cardio), une offre aquatique extérieure (bassin nordique, village finlandais, sauna, jeux d’eau), des annexes baigneurs intérieures et extérieures (vestiaires, sanitaires, douches, bar), des locaux techniques et des aménagements extérieurs (parvis, plages minérales, solarium végétal, parking de 170 places).
Sobriété des lignes
La ligne sobre et horizontale du projet contraste avec le foisonnement vertical des arbres du bois de l’étang qui borde le centre aquatique. L’équipement aquatique tire sa force de cette opposition complémentaire : l’architecture et le paysage qui se mettent mutuellement en valeur, par contraste. Le généreux porte-à-faux de l’entrée souligne et signale l’équipement depuis la rue.
L’ensemble architectural des bassins Descartes est habillé d’un revêtement minéral-pierre. La façade reste légère car perforée de larges ouvertures. Elle donne à l’ensemble l’aspect d’un monolithe poreux qui laisse percevoir depuis l’extérieur la richesse des espaces intérieurs, qui animent l’espace public et invitent le visiteur à entrer. Les trois matières intérieures – le bois, l’eau, et la lumière – contrastent avec la sobriété des façades et donnent à l’équipement une image chaleureuse, « bien-être et santé », évoquant des Thermes.
En promontoire au-dessus la halle bassin, l’espace bien-être est au calme, isolé des activités aquatiques bruyantes. Les espaces de relaxation profitent d’un décor scénographique, et de lumière zénithale naturelle qui crée une ambiance apaisante et changeante.
Un projet d’excellence environnementale à énergies renouvelables
La conception du centre aquatique est basée sur la recherche d’un faible impact environnemental. Le projet fait appel aux énergies renouvelables et à une gestion rigoureuse des consommations d’eau, avec la mise en place d’un réseau de chaleur géothermique.
Gestion de l’énergie :
– Couverture thermique du bassin olympique extérieur la nuit pour réduire de moitié les consommations de maintien en température de l’eau,
– Déshumidification thermodynamique avec restitution d’énergie sur les bassins,
– Etude des vents dominants pour limiter l’évaporation du bassin extérieur,
– Récupération de la chaleur des bassins lors des vidanges pour préchauffer les autres bassins en cours de remplissage.
Gestion de l’eau :
– Filtration sur billes de verre,
– Ultrafiltration des eaux de contre-lavage pour économiser 80% des consommations d’eau.
Le projet prend également en compte les principes bioclimatiques afin de garantir le confort en été, avec une protection des surchauffes par avancée de toit au Sud de la halle bassins, et des protections solaires efficaces dans les locaux à risque.