La façade urbaine fait signal et rappelle le rouge de la brique de l’architecture existante. La volumétrie du bâtiment est rassemblée pour limiter les coûts d’investissement et de maintenance et libérer un maximum d’espace extérieur pour l’accueil (parvis) et la déambulation des patients. L’ensemble des usagers bénéficient d’un parking couvert et sécurisé. Les locaux du personnel sont centraux, équidistants de toutes les chambres afin de réduire les distances à parcourir.
Les espaces de balnéothérapie et kinésithérapie, orientés Sud-Ouest, sont largement dimensionnés, très flexibles et ouverts sur l’extérieur pour un confort de travail optimal. Les espaces intérieurs sont éclairés naturellement dès le hall d’accueil et l’espace de convivialité par un large puits de lumière.
L’orientation des patients est facilitée par des flux clairement séparés et identifiés entre accueil ambulatoire et patients couchés, sans co-visibilité. Les circulations du bâtiment sont bouclées en parcours de marche pour permettre la déambulation et favoriser la réadaptation. Ces parcours sont éclairés naturellement et élargis par portions pour permettre l’installation d’appareils de marche. Ils se prolongent également en extérieur.