L’image contemporaine du conservatoire exprime l’harmonie entre musique, danse et architecture. La compacité de l’équipement et sa simplicité participent à créer un marqueur fort dans le quartier. Les salles de danse en saillie viennent signaler l’entrée, et établissent un dialogue et un rapport de proximité avec la ville. Deux matières complémentaires – un volume minéral blanc et un volume enveloppé de métal réfléchissant – marquent quant à elles la volumétrie.
Le projet sur deux étages s’organise autour du patio, lieu collectif extérieur, plateforme d’expression et de rassemblement, pouvant accueillir spectacles et expositions (200 personnes). Dans une continuité parfaite, le hall et le patio s’offrent en transparence depuis le mail piéton et constituent une vitrine publique du projet. Le hall est conçu de manière à favoriser les synergies et interactions entre élèves, professeurs et spectateurs. Les multiples ouvertures des salles d’enseignement sur le volume minéral sont positionnées telles des notes sur une partition.
L’auditorium, pièce maîtresse du projet, bénéficie d’un travail acoustique précis. Son plafond acoustique en vague garantie une qualité de son optimale. Les murs latéraux, ondulés également, et la scène traitée avec un plafond motorisé bois, s’adaptent au mieux à chaque fonctionnement (musique classique, danse…). Enfin, les panneaux pivotant de part et d’autre de la cage de scène absorbent et réfléchissent le son de façon modulable selon le type de musique.
Un projet responsable et économe
La compacité des équipements, la superposition des espaces et le respect des surfaces limitent les coûts de construction et d’entretien, réduisent les déperditions thermiques et minimisent les dépenses énergétiques. La conception assure un confort d’usage remarquable : visuel, acoustique et environnemental.
L’architecture du projet favorise les principes bioclimatiques :
-le volume est compacté pour générer des économies de façade et donc d’isolation,
-les ouvertures sont équipées de brise-soleil afin de concilier lumière naturelle et confort d’été,
-l’impact environnemental est réduit grâce à la protection acoustique des locaux.