Un site contemporain mettant en scène les thermes historiques
Faire dialoguer patrimoine et modernité, telle est l’ambition du Grand Nancy Thermal. C’est à partir de la rencontre de l’eau et de la lumière, matières premières des thermes de Nancy, que se structure l’ensemble de ce projet qui expose à la fois modernité et patrimoine. Conservant les trames historiques du site, le projet développe ses ambitions programmatiques dans ses deux grands corps bâtis.
Exploitant les qualités naturelles du site et notamment la topographie existante, le projet limite au maximum les emprises bâties et fait la part belle à l’élément paysager structurant qu’est le parc Sainte-Marie.
Composé en deux entités distinctes, les éléments patrimoniaux du Nord réintègrent les fonctions de thermalisme et de bien-être originelles alors que l’ancienne piscine olympique couverte au Sud se développe dans une offre ludique et sportive plus complète et actuelle. S’appuyant sur ses offres différentes mais complémentaires, ces deux entités mutualisent leurs atouts pour offrir une expérience complète unique pour l’usager.
La performance énergétique par l'utilisation de l'eau thermale naturelle
Le point central de la conception technique d’un équipement thermal est l’approvisionnement en eau thermale. Profitant sur le site d’une source abondante aux vertus thérapeutiques, l’eau qui en est extraite est aussi bien valorisée pour les soins que pour les fonctions ludiques du bâtiment. Ceci est un atout rare inscrivant le projet dans une démarche d’excellence énergétique et de gestion des ressources. La source thermale, chaude naturellement, permet de couvrir l’essentiel des besoins en chaleur d’un tel ouvrage tout en assurant un apport en eau limitant son impact sur le réseau d’eau potable de la ville usuellement important pour un centre aquatique.
En complément de cet apport naturel, Grand Nancy Thermal est raccordé au réseau de chaleur urbain principalement alimenté par des ENR (valorisation énergétique des déchets, biomasse, cogénération). Ce réseau de chaleur évite la production de plus de 3 000 tonnes de CO2 par an. Toujours dans un objectif de performance énergétique, les calories de certains organes techniques sont également récupérées pour contribuer au chauffage du bâtiment et des bassins.
D’importantes économies d’eau sont réalisées par la mise en place d’un traitement alliant filtration lente sur des billes de verre recyclées et déchloramination U.V, permettant de garantir la meilleure qualité d’eau aux usagers.
Des couvertures thermiques sont prévues sur les bassins extérieurs qui sont utilisés tout au long de l’année. Ces dispositifs permettent de réduire de presque 5 000 MWh/an la consommation de chaleur du site et évite l’émission de 450 tonnes de CO2/an.
Photos ©Cyrille Weiner