Des volumes singuliers pour un projet exemplaire
Le projet comprend une salle omnisports et 500 places de gradins télescopiques, une salle de gymnastique, une salle d’escrime de 11 pistes, une salle d’arts martiaux, une salle polyvalente et une salle de PPG de 150 m².
Le hall du bâtiment se veut fédérateur : il est conçu comme une rue intérieure vivante et animée sur triple hauteur. Toutes les salles sportives sont partiellement ouvertes sur le hall et dévoilent une partie de leur intériorité pour les rendre attractives. Le porte-à-faux doté de baie vitrées devient lieu de convivialité et d’échange après l’activité sportive.
La composition architecturale du complexe sportif Albert Smirlian se base sur un volume singulier : un volume en saillie affichant sa puissance physique et enveloppé d’une peau en métal perforé réfléchissante. De nuit, le volume en porte à faux est transformé en lanterne diffusante.
Performant et innovant, le complexe sportif est certifié « HQE® – démarche Haute Qualité Environnementale ». Ses points forts : un apport de lumière naturelle par les lanterneaux dans le hall et la salle omnisports, un chauffage par géothermie sur nappe, une toiture végétalisée et une ventilation naturelle réduisant la température intérieure en été de 3 à 4°.