Une architecture valorisant la haute technicité de l'équipement
Le nouveau pôle chirurgical de l’Institut Bergonié propose à cette institution centenaire un écrin architectural à la hauteur de sa réputation et de ses ambitions de développement. Il incarne le nouveau visage de l’Institut via notamment sa nouvelle entrée immédiatement repérable depuis le cours de l’Argonne, artère structurante de la ville.
L’audace architecturale du plateau technique interventionnel et de sa peau d’aluminium perforée met en exergue la haute technicité offerte dans les soins de cancérologie. L’architecture traditionnelle bordelaise apparaît quant à elle dans la minéralité de la pierre et les proportions d’ouvertures dans les étages. Le pôle chirurgical s’intègre à la complexité des précédentes extensions de l’Institut qu’il vient unifier. L’accueil des patients et visiteurs est traité avec soin par un large hall transparent en double hauteur, ouvert sur la ville et le jardin.
Le projet propose également la création d’un circuit direct de prise en charge de l’hôpital de jour vers le bloc opératoire, permettant le développement de la filière ambulatoire.
Le R+1 accueille les espaces de consultations de chirurgie et d’anesthésie et unité d’hospitalisation de semaine (15 lits). Le R+2 abrite l’unité d’hospitalisation conventionnelle (30 lits) et le R+3 l’unité de chirurgie ambulatoire (10 lits) et l’unité de surveillance continue (6 lits).
Au R+4 se trouve le plateau technique interventionnel composé d’un module opératoire avec 5 salles polyvalentes, 2 salles équipées du système Intrabeam (traitement du cancer du sein), d’un module d’imagerie interventionnelle avec 2 salles interventionnelles dont une équipée du système ALLURA (radiologie interventionnelle), d’un PC imagerie implanté entre les deux salles, d’une salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) de 14 places, des locaux servants avec arsenaux stériles, bureaux du personnel et d’une salle de traitement des endoscopes et son arsenal attenant.
Extension au R-1 de la radiothérapie, des locaux du personnel et locaux techniques.