Le centre aquatique se présente comme un trait d’union entre la ville industrielle côté Nord et la ville résidentielle et arborée côté Sud. Il crée une barrière acoustique pour protéger les baigneurs des nuisances la ville.
La forme allongée du projet suit la topographie du site pour former une anse, dans laquelle tous les bassins et solariums viennent prendre place face au soleil et profiter des vues cadrées sur le grand paysage. La halle bassins se subdivise en deux : une halle pour la nage et la compétition avec un bassin olympique (fond mobile, aileron mobile et 330 places de gradins), et une halle dédiée aux familles et aux loisirs, pour permettre une grande flexibilité d’exploitation. Le projet comprend également un bassin de plongeon et de plongée, un bassin nordique ainsi qu’un bassin de loisirs et d’activités. À l’extérieur, le centre est doté d’une lagune de jeux, d’un bassin ludique estival, d’un pentagliss et d’une rivière sauvage. L’espace bien-être (balnéothérapie, bassin intérieur et extérieur, espace fitness) vient prendre place au dernier niveau, à l’écart de l’agitation des halles bassins, pour offrir aux utilisateurs un espace calme et serein en belvédère sur le ciel et la cime des arbres.
Le futur centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois accueillera les usagers locaux et les nageurs en entraînement lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une démarche durable
Fortement engagé dans une démarche de développement durable, le projet est basé sur des économies d’énergie et une production d’énergies renouvelables rentables en moins de 8 ans, avec une couverture de 63% de l’ensemble des consommations (chaleur et électricité). L’eau des bassins est préchauffée par la mise en place d’une pompe à chaleur permettant de récupérer les calories du réseau d’eau usée de la rue, ainsi que par des panneaux solaires associés à une pompe à chaleur. Le bassin nordique est quant à lui couvert la nuit par une couverture thermique.